L'art des ateliers d'écriture

Avant de me lancer dans l'écriture au long cours d'un roman (plus de 40 000 mots, c'est énorme !) j'ai voulu apprendre d'un grand du roman, mais aussi des pièces de théâtre...

Une master class, animée par Eric Emmanuel Schmidt ! J'aime bien me faire des cadeaux.

C'était une belle découverte !

Je vous livre un texte dont le sujet est : De l'écrivant à l'écrivain... Bien entendu je n'ai pas respecté les consignes !

J'y livre la difficulté de beaucoup de mes contemporains : Qu'il est difficile de concilier travail et passion !


Il s'ennuie ferme à sa table. Pourtant elle a tout pour plaire. Fort bien dressée avec cette nappe blanche damassée. Les 5 verres de cristal s’alignent parfaitement et donnent la réplique aux 8 couverts, répartis géométriquement autour de l’assiette de présentation, aux liserés dorés, formant des cercles concentriques jusqu’au cœur de l’ellipse.

Oui, ici comme ailleurs, on avait cédé aux sirènes hurlantes de l’art de la table, façon tableau cubiste revisité.

Il bâilla dans son for intérieur si fort que des larmes lui viennent aux yeux. Ce que d’aucuns prirent, pour une manifestation d’une émotion si intense, qu’elle ne peut traduire que l’extase.

Il est fort bien entouré par 3 personnes assises et une autre debout, en face, toute en noir vêtue, ridiculement coiffée d’une sorte de sombrero champêtre et sans formes.

Le bourdonnement incessant à ses oreilles lui donne envie de dormir, sous la voûte boisée du plafond, en fausses poutres apparentes, mais sablées avec un soin tout particulier, lui conférant une patine, qui pour ne pas être ancienne, en donnait l’apparence.

En parlant de faux-semblants ! Que va-t-il bien pouvoir écrire, qui contente celui qui lui permet de manger, à défaut de se nourrir ?

Il se lève et sort son portable. Tous sont suspendus à ses doigts qui volent sur le clavier.

« Recette d’une bonne soirée ». « Aller au “Qui vivra verra” ».

Soulagés, ils applaudissent à grand bruit, pendant qu’il sort, se maudissant de ne pas avoir le courage de devenir écrivain.


N'hésitez pas à commenter !

A très bientôt à l'ombre de mon palmier. Nath

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com